top of page
11.10.2015 L'Inaguration de l'ecole "ISTOK" à Saint Cloud
 
Mot de President..
​
Nous sommes réunis aujourd’hui pour l’inauguration de notre projet culturel et linguistique russe Voskresnaya Shkola ISTOK.
​
Notre association a été crée en 2008. Des le début – le but de notre activité était la promotion de la culture russe en Région Parisienne.
​
Notre association unissait beaucoup de familles russophones avec leurs enfants qui voulaient conserver la richesse de la culture et de la langue Russe.
​
La Culture de la Russie est en partie basé sur la religion chrétienne orthodoxe:
​
Ici je voudrais cité l’Evangile de Marc Chapitre 10 ,
​
Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement.
Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. »
 
L’enseignement est donc pour nous plus qu’un projet, c’est quelque chose qui nous relie à notre culture et à notre histoire.
​
Pendant de nombreuses années nous cherchions une salle de classe pour notre organisation et nous avons rencontrés pas mal de difficultés! Mais à présent, grâce aux pères catholiques, nous avons pu organiser notre structure d’enseignement et de catéchisme. Pour cela nous voudrions exprimer notre profonde reconnaissance à la paroisse catholique ainsi qu’au Cathédrale Orthodoxe St Alexander Nevsky à Paris.
​
Ainsi, L'Orthodoxie et le catholicisme qui sont deux poumons de la chrétienté vont peut-être pouvoir, ici à Saint Cloud, se réunir pour promouvoir les bases d’un enseignement commun, car le corps de notre seigneur Jésus-Christ n'est pas divisible.
​
Par ailleurs, au-delà du socle religieux, nous souhaitons également préciser que sans l’aide de la Mairie de Saint Cloud tout ceci n’aurait pas été possible et je tiens particulièrement à remercier M. le Maire de Saint Cloud et son équipe municipale pour le soutien qu’il nous ont apporté.
​
Cette ouverture laïque a déjà porté ses fruits car nous avons reçu de nombreuses demandes pour des cours pour adulte, orientés vers l’apprentissage de la langue russe uniquement, en plus des cours pour les enfants, qui englobent la langue et également un peu d’histoire religieuse.
​
Notre projet est donc complet et nous espérons que cette inauguration,
présentée sous les auspices les plus complets et les meilleurs, portera notre association vers toujours plus de partage et de rencontres.
​
Maria REYNAUD
President de l'assocaition ISTOK
bottom of page